Ce matin, je donne quelques notions d’anatomie à Elisabetta, Aunghtoo et Say K’pru. Je me sers de vidéos en 3D sur Youtube pour illustrer mes propos. Je leur apprend à palper et à détendre quelques muscles qui pourraient bien soulager leurs patients. Je montre à Aunghtoo comment mobiliser une hanche, un genou, une cheville et des orteils. Je fais pareil avec l’épaule, le coude, le poignet et les doigts, des exercices de mobilisation simples et des points gâchettes à détendre.


C’est parti pour une nouvelle journée de boulot, la fine équipe est prête :


On commence par un vieux monsieur qui a fait un AVC il y a quelques années. Il vit dans sa maison, il se débrouille plutôt bien même si tout son côté gauche ne fonctionne pas correctement. Il arrive à marcher, en boitant fort, sur 10 mètres, pour aller de chez lui à chez sa fille, en se tenant à un bâton d’une main et sur un bambou horizontal, tenu par deux pieds, de l’autre main. Je commence à penser sérieusement que les Karen sont particulièrement résistants à la douleur voire insensibles 🤔.










Je vais ensuite soigner sa fille et une autre dame au passage. J’aurai fait l’attraction de la journée pour les enfants qu’on ne voit pas vraiment sur les photos mais qui étaient tout autour à observer 😉.



Pendant ce temps, des jeunes jouent dehors :

Ce village est très grand, on y voit des gens qui travaillent, des métiers très divers. Des femmes qui coupent et rangent du bois, des grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants pendant que les parents travaillent à la ville (parfois même à Bangkok), une tisserande, une cultivatrice de coton, une « pileuse » de riz, un ébéniste de métier à tisser, des ouvriers du bâtiment qui construisent une église baptiste, des gardiens de troupeaux… J’ai eu la chance d’en soigner quelques uns ou des membres de leur famille.










Elle, je ne l’ai pas ajustée mais j’adore sa bouille 😃

